Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 08:00



Pas d'inquiétude noble auditoire, je ne compte pas te faire une analyse critique de la chose, avec thèse-antithèse-synthèse. Que nenni. J'ai juste l'intention de faire partager mon expérience et de donner mon humble avis sur cette manifestation culturelle.

Déjà, juste un conseil : réservez un coupe-fil. Sinon vous allé choper la crève du siècle. Déjà qu'avec ma réservation j'ai due poireauter 20mn...

 

6a00d83517e9a853ef011571abe3bc970b-800wi.jpg

 

L'intulé exacte de l'exposition est "Renoir au XX° siècle", or personnellement, j'aime moins la dernière période de Renoir, où la touche est plus prononcée et les couleurs plus affirmées. J'y préfère de loin les années 1900 – 1905, et la fin du XIX° avec ses toiles charmantes, légères, effervescentes. Les portraits de cette époque, principalement de ses proches, reflètent une intimité et une complicité presque palpable entre Renoir et ses modèles. On ressent physiquement le bonheur partager lors des séances de pose.

Les robes froufroutantes et les multiples accessoires contribuent à la charmante harmonie qui émane des peintures et d'ailleurs jusqu'à 1910, Renoir peint des femmes gracieuses dans des couleurs chatoyantes qui me plaisent particulièrement. Bref, je trouve les peintures de cette période délicieuse, même si parfois le manque de psychologie se fait sentir (mais c'est ce qui caractérise partiellement le peintre!).

Ca s'est juste histoire de dire en quoi j'aime Renoir.

Viendons en à l'exposition en elle même. Malgré le grand nombre de visiteurs, elle reste très agréable même si des fois c'est un peu la guéguerre pour voire une toile de près. Encore pire en ce qui concerne les photos sur lesquelles se ruent les gens.

Ce qui m'a particulièrement marqué lors de ma visite, c'est le manque d'information. Certes je n'ai pas mis le 5euros (je crois) nécessaires à l'acquisition d'un audio guide ( déjà 9 euros l'entrée avec réduction), et je ne sais pas si ça apportait des informations complémentaires (sans doute..). En tout cas, très peu de tableaux étaient complétés de textes permettant aux visiteurs peu informé sur le sujet d'en savoir plus. Quelques indications sur les amis du peintre, mais très peu. Idem pour ses influences. Alors oui, on a quelques comparaisons avec des toiles de Picasso ou de Bonnard où on reconnaît l'influence du maître. Mais zut! Parlez nous de l'adoration que lui vouait les Nabis et la Revue Blanche! Parlez nous de ce qu'il a fait pour les Fauves et montrez nous leurs toiles!

L'exposition met aussi en avant les Vénus de Renoir qui descendent directement de celles de Titien et évoque Manet, mais Je veux voir les Tahitiennes de Gauguin à côté des derrières baigneuses de Renoir!!

Même si, à cette époque-là, Renoir a abandonné l'impressionniste, on retrouve les touche sde cette mouvance dans certains motifs, notamment les végétaux et les voilages. Alors j'aurais été ravie de pouvoir comparer les deux périodes. Pas un mot non plus sur le néo-impressionnisme, dont on perçoit les touches dans certaines figures et même dans certains sujets, comme celui du paradis terrestre...

Bref, vous l'avez compris, il manque des trucs. c'est sur qu'on fait une ballade très agréable parmi une belle sélection de peintures, mais...c'est tout! Connaissant un peu cette période artistique, j'ai ressentie comme une frustration, un manque. Cette exposition n'est pas complète, loin de là et surtout pour un tel prix. Alors qu'en est il des gens qui n'ont pas les connaissances que j'ai? (sans me vanter, hein!!) Ressentent-ils aussi que l'exposition est incomplète?? J'en sais rien, mais je pense que certains détails doivent leur échapper car ils ne possèdent pas les clés nécessaires pour prendre toute la mesure de l'Oeuvre de Renoir. Et c'est bien dommage parce que j'estime qu'une telle exposition, qui se veut initiatrice à l'art pour le grand public, devrait être éducative. Or là, trop peu d'informations sont données pour faire de cette manifestation quelque chose de ludique.

 

1084258886_2e00e80dbe.jpg

Pour finir, une exposition qui est très sympa si on a « quelques » euros à dépenser pour une jolie et douce ballade d'hiver (au chaud, avec de des chamantes choses à contempler). En espérant que cette promenade, au milieu de toutes ces délicieuses œuvres, donneront envie au public d'en savoir d'avantage et d'aller se renseigner par lui-même. De là à faire le voyage de province dans le seul but de voir l'exposition... Mouai, pas sure....

 

Renoir au XXe siècle
23 septembre 2009 - 04 janvier 2010
Exposition
Les Galeries nationales du Grand Palais

 











Partager cet article
Repost0

commentaires

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher