Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 08:00



Depuis quelque temps, quand je suis seule chez moi, que l'ordinateur ronronne à mes côtés et/ou que j'ai une masse de boulot pour la fac, je me tâte (n'y voyez rien de sexuel). Après avoir jeté un regard furtif et dédaigneux vers mes notes de cours, je m'étale sur le canapé, Midas sur la cuisse droite et un café/clopes sur la table, pour mieux me plonger dans un bon livre. Vous l'aurez deviné, ces temps ci je suis plus que jamais accro à la lecture!! Et avec le weekend, est arrivé un pécule dont je n'ai qu'une envie : le dépenser à la librairie!!

rats10.jpg

Parce que je peux bien vous l'avouer, je suis une grande liseuse. Liseuse de blogs certes, mais aussi liseuse de romans en tout genre. Vraiment en tout genre : ça va des Bridget Jones à Sartre en passant par Maupassant et Nothomb. En ce moment, c'est Ellis, Bret Easton Ellis et sa trashitude. Après Les lois de l'Attraction et American Psycho, c'est avec entrain que j'ai ajouté sur ma liste Moins que Zéro, Lunar Park, Glamorama et Zombies! L'avantage avec BEE, c'est que dès que j'ai fini l'un de ses romans, je me précipite pour  trouver le film qui en fut tiré. Les Lois de l'Attraction, vu vendredi après midi, ne m'a pas déçue, bien au contraire! (Et Paul est juste trop Miam!. Aujourd'hui je me destine à regarder American Psycho, et j'en ai la culotte qui palpite d'avance puisque ce n'est autre Christian Bale qui joue Patrick Bateman!! (J'en ai des vapeurs... Faites péter le visseuse électrique!).

18893694.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080117_014326.jpg

Mais laissez moi en revenir à mes livres...

J'en ai aussi deux à attaquer, par plaisir mais aussi parce qu'ils sont nécessaires à mes études : Nana de Zola et le Peintre de la Vie Moderne de Baudelaire. Celui là c'est simple, je l'adore. Je l'épouserais presque avec son opium et ses pensées suicidaires. Quant à Zola, je suis un peu plus mitigée. En effet, alors que j'avais particulièrement bien aimé Thérèse Raquin, Germinal reste le seul et unique livre que j'ai pas réussie à finir. Impossible pour moi de m'y intéresser, même le film m'a débecté et je ne sais absolument pas pourquoi.

Après en avoir entendu du bien, j'ai aussi très envie de lire Hunter S. Thompson, d'autant plus que j'ai adoré Las Vegas Parano version film. Et je me suis aussi lancée dans les Conan Doyle, pour savoir ce qu'il en était réellement de ce Sherlock Holmes. J'ai lu le premier, Une Étude en Rouge, qui m'a bien plus, ce qui me pousse à y donner suite.

 

PP0656-poster-las-vegas-parano-affiche-1161984624.jpg

Le problème avec moi, c'est que bien que lire soit l'un de mes plus grand plaisir, je suis lente. Je ne lis pas vite, surtout que j'aime prolonger le plaisir. Je décrypte chaque passage attentivement, revenant parfois en arrière pour un détail ou une broutille. Lire pour moi, c'est tout un art, et je ne peux pas me permettre de faire ça à la va-vite!

Aïe!! Viens de me claquer l'orteil sur le bureau...!










Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tentes l'Assommoir aussi, il est génial
Répondre
M
Tentes l'Assommoir aussi, il est génial
Répondre
L
@ Mélanie : Déjà, la thématique de Nana m'inspire et ce que j'aime bien chez Zola, c'est sa manière si critique de écrire le monde bourgeois qui l'entoure. Je vais voir ce que donne Nana!!<br /> <br /> @Éric : Ah c'était donc un voyage en Inde? Et moi qui pensais t'avoir fait fuir!! :)<br /> <br /> @Artgoutlong : Je dis liseuse, si je veux! (na!) Et je te conseilles fortement BEE si tu aimes bien la littérature trash et barrée! :)<br /> <br /> @Vodka Tonic : Oui oui, j'ai adoré le film d'American Psycho (vu ce weekend!). Et même plutôt fidèle au bouquin. J'aime autant le 19e que le 20e en matière de littérature, mais tout dépend du sujet et de la manière dont c'est écrit.
Répondre
V
Je pense que tu vas adoré Americann Psycho même si c'est forcément différent du bouquin! En tout cas je constate que nous avons beaucoup de gouts en commun niveau littérature, de la tendance "je me ruine en bouquins" à celle des auteurs que tu lis, je me reconnais pas mal. J'avoue cependant avoir beaucoup de mal avec les auteurs du 19ème siècle, j'apprécie Baudelaire et Stendhal mais je ne vais pas au delà, un Zola je ne peux pas, un Balzac encore moins! <br /> je suis très 20ème, très Hemingway, Capote, BEE, Sartre, Prévert (The poète pour moi), avec le temps, je me suis rendue compte que je loupe sans doute beaucoup de choses mais que les "descripteurs" et autres "réalistes" me barbent sérieusement...
Répondre
A
Moi c'est l'horreur et l'épouvante : Stephen King et Clive Barker.Dernièrement j'ai lu Anthony Bruno et son "Seven",c'est le film plan par plan ! Enfin plutôt l'inverse..Hélas je suis trop flemmard et ne lis pas assez,pourtant l'ambiance d'un livre est plus profonde et plus intérieure que le visionnage d'un film.<br /> <br /> Une petite remarque : je crois que l'on dit lectrice,car liseuse c'est le fait de lire pour quelqu'un comme dans le très beau film "The reader" (pas lu le livre)<br /> <br /> C'est bien BBE ? American Psycho en film est bien dérangeant mais il paraît que l'auteur du livre est bien dérangé.J'ai failli acheter son dernier au Virgin cet aprèm..salut !
Répondre
E
Me revoilou après 2 semaines d'Inde (où il fait vraiemnt meilleur qu'en France). Alors le grand lecteur que je suis adoooooooore Sherlock Holmes (mais pas Robert Downey Jr dans le film !). Et puis beaucoup d'autres livres aussi (et je préfère Victor Hugo à Zola).
Répondre
M
Moi qui aime beaucoup Zola (L'assommoir et une page d'amour sont supers !), impossible pour moi de finir Nana que je trouve chiantissime... J'en suis à la moitié depuis 1an, à chaque fois que je retente je laisse de nouveau tomber...<br /> Bon courage ! (il paraît qu'il est bien, pourtant...)
Répondre

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher