Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 07:01

We want Sex Equality, je l'ai vu tout pile une semaine avant mon départ pour Rome, il serait donc temps de vous en parler un peu..

Ce film est basé sur une histoire vraie et inachevée, celle de la lutte de femmes sincères et vaillantes qui ne veulent qu'un peu de respect, celui ci étant incarné (dans notre monde matérialiste) par l'égalité salariale.

19602966.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101129_122609.jpgNous sommes en Angleterre à la fin des années 60', sublime époque où règnent le swing, les clopes et les minijupes. Sale temps par contre pour l'industrie dont les dirigeants doivent calmer les révoltes sociales (et justes), les grèves et les revendications de leurs salariés. Pour la toute première fois, dans la plus importante usine britannique de Ford, les femmes vont ouvrir leur gueule (et non pas leurs cuisses) et se rebeller contre un système injuste et honteux. Elles qui tous les jours cousent, assemblent assidument et avec art le cuir et les tissus des sièges des autos, revendiquent leur droit ; celui d'être considérées comme de vraies travailleuses qualifiées et donc, d'être payer comme telles.

Dans l'engouement général, Rita, l'une de ces jeunes ouvrières apolitiques, mère de famille, épouse aimante et amie dévouée, va se retrouver un peu malgré elle à la tête du mouvement. Ses convictions, sa simplicité et sa sincérité qui font son charme vont l'aider à s'attacher le soutien de ses collègues. Ainsi entourée, elle devra accepter ses nouvelles responsabilités et les sacrifices qui en découlent. Elle apprendra aussi à tenir tête aux patrons ainsi qu'aux vieux ténors aigris du syndicat.

19637245.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110113_045606.jpg

Le film de de Nigel Cole est vraiment très bien foutu. Avec un esprit et un style parfaitement british, il fait rire, pleurer, trembler et nous envoie un tourbillon d'émotions dans la gueule. Certes, mon regard de jeune femme particulièrement sensibilisée par l'égalité des sexes fait de moi un très bon public... mais qui aujourd'hui ne se sent pas concerné par ce sujet? Quoi qu'il en soit dans le film, la mise en abime du sujet et ses répercussions symboliques sont maitrisés à la perfection.

Et ces acteurs... tous des visages vaguement connus du grand écran, comme celui de la fabuleuse Sally Hawkins que l'on a découvert avec plaisir dans le rôle de Poppy.Elle incarne une Rita pleine d'une joie de vivre contagieuse et d'une émotion à fleur de peau.

Habilement, Cole mêle ses propres images à celles des archives et renforce ainsi l'ampleur du message, tout en l'actualisant. Et quel bonheur de trouver, au moment du générique final, les témoignages récents de la vraie Rita et de ses amies!

19602967.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101129_122609.jpg

Enfin un film qui montre que même des filles un peu maladroites peuvent vite apprendre à tenir leurs couilles et à les poser sur la table!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> oui, en fait c'est pas tellement ton point de vue que je remets en cause mais plutôt le fait que le film donne une lui une impression d'achevé. Ou alors c'est pour nous faire réagir (et dans ce<br /> cas ça marche impec)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je plussoie<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est marrant comme on a pas du tout senti la même chose en regardant ce film. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le film en lui-même mais par contre la fin du film m'a mise furax et<br /> spécialement le mot de la fin sur ford. Ok, les images d'archives c'est cool mais j'ai l'impression que du coup cela done un côté "affaire classée" à l'histoire alors qu'aujourd'hui encore les<br /> filles sont moins payées que les mecs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'entends bien ta revendication! C'est aussi pour ça que j'ai spécifié "lutte inachevée" au début de l'article. :)<br /> <br /> <br /> Et c'est aussi pour ça que nous, les filles, on a encore beaucoup à faire!<br /> <br /> <br /> <br />

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher