Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 16:47

 

Depuis que la nouvelle est sortie, dimanche dernier, j'ai très envie de vous parler de l'affaire Wikileaks. Mais j'ai préféré attendre que la fièvre retombe un peu pour évoquer le sujet. Histoire d'étudier la chose avec un minimum de recul.

Pour rappelle, Wikileaks est un site internet crée par M. Julian Assange, dont le but est de rendre public un maximum de documents officiels. Depuis le début de la semaine, cinq grands quotidiens internationaux, parmi lesquels Le Monde, ont le privilège d'accéder et de publier (après analyse), 250 000 câbles (documents diplomatiques) issus de l'ambassade américaine. Sur le coup, tout le monde se dit "merde! le bordel que ça va mettre", les Américains en premier. Suite à l'annonce des publications, la Maison Blanche s'est d'ailleurs offusquée. Et on la comprend! imaginez le malaise...

Maison-Blanche1.jpg

Donc tout le monde ou presque s'attendait à une véritable bombe à retardement, y compris je-sais-plus-trop-qui qui a parler de "11 septembre diplomatique". Or voilà, sans avoir fait plouf pour autant, les fameuses « révélations » ne sont pas toutes révélatrices, car la majorité des documents publiés s'apparentent grandement à de petits gossip entre nations. Quand on ne nous apprend pas que untel est capricieux, on nous dit c'est unetelle qui sait recevoir. Et que Kadhafi ne se sépare jamais de son infirmière qu'elle-est-trop-bonne. Merci mais bon...

Outre les bitcheries des ambassadeurs (qui ont d'ailleurs une sacrée répartie, il faut le reconnaitre), on tombe aussi sur des secrets de polichinelle : personne n'en parle mais tout le monde le sait. Pourtant on fait tous un peu semblant de le découvrir  "Quoi? Berlusconi est pote avec Poutine? Il vont même en vacances ensemble?" "La Russie, un état Mafieux? Impossible!" "Ah bon, Pékin pirate Google??"

Sérieux les gars, genre on le savait pas...

Vladimir-Poutine_Mouammar-Kadhafi-1.jpg

[Vladimir Poutine et Mouammar Kadhafi

Qu'est ce qu'on se lol entre dictateurs chefs d'état légitimes]

 

Pourtant, parmi ces nuées de conneries d'infos, certains détails n'en sont pas. Par exemple, que Mr. Nicolas Tout-puissant Sarkozy a pensé envoyer des hommes en Irak, pour soutenir les États Unis. Ou encore, que Mme Clinton fait espionner les gens de L'ONU. De même, si tout le monde se méfie de l'Iran, d’avoir sous les yeux les paroles d'effroi qu'ont émis les premiers concernés (les pays voisins), donne une toute autre dimension au conflit qui n'en-est-pas-vraiment-un, mais quand même, ça fait froid dans le dos. Et que dire des phrases qu'aurait balancé Dodo Strauss-Khan sur Ségogo Royal en 2007? voilà qui, dans le contexte actuelle, éclaire quelques lanternes, non?

new-top-secret.jpg

Il y a quelques jours, dans le Monde, on pouvait lire un article écrit par un professeur d'histoire de Oxford, Timothy Garton Ash. Cet honorable britannique y fait les louanges de cette transparence diplomatique qu'a permis Wikileaks, tout en précisant que pour un historien, tout cela est une mine d'or. Pas faux, mon gars...

Cependant, si nos dirigeants ne sont pas vraiment d'accord, qu'en est il de nous, simples couillons citoyens? que pouvons nous en penser? Faut il nous réjouir de toutes ces révélations qu'elles soient primordiales ou juste anecdotiques? Ou au contraire, devrions nous accepter de ne pas savoir (pour notre santé mentale) puisque de toute manière, ça ne nous concerne pas vraiment... ??

Je me pose la question et par conséquent, je vous la pose aussi...


  sarkozy-obama-france

[Chifoumi]

Bonus : après la déclaration de la Maison Blanche qui s'affolait des troubles diplomatiques que ces révélations pouvaient faire, je sais plus quelle ambassade de je ne sais plus quel pays européen lui a répondu "Pas d'inquiétude pour nos relations diplomatiques. Si vous saviez ce qu'on dit de vous par chez nous".

 

N'empêche que pendant ce temps, Julian Assange est toujours soupçonné de viol...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodid Eol 04/12/2010 10:05



Moi ça m'effrait toujours tout ce tintouin que l'on peut faire, d'un coup comme ça, y'aurait pas autre chose à parler, genre les journalistes en otage ou autre? Enfin... Vive la France!



Lilith 05/12/2010 12:17



L'affaire à le mérite de nous faire oublier les autres scandales politico-médiatiques.



Eric 03/12/2010 23:00



Oui à la transparence, pas pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle va induire pour l'avenir. Je suis persuadé qu'avec le temps, petit à petit, les gens vont faire plus attention à ce qu'ils
écriront / diront, sachant que ça pourra être montré à tout le monde.


Un monde d'hommes un peu plus respectueux ?



Lilith 05/12/2010 12:16



Pourquoi pas. C'est une chouette utopie.



loquin 03/12/2010 19:33



Tout ceci est bel et bien mais il y a ce soir des rebondissemnts grâce à notre cher minisre de je ne sais plus qoi, Eric Beson..... à suivre.....



Lilith 05/12/2010 12:16



Il n'a aucun pouvoir là-dessus le pauvre Besson.



Gaëlle 03/12/2010 19:25



Le shifumi m'a tuée. xD



Lilith 05/12/2010 12:16



Tu m'en voix ravie ;)



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher