Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 01:16

Le carnaval (Mardi Gras compris), c'est une tradition part chez nous. Pour ma part, pas de souvenirs précis d’une premières fois, mais plutôt un amalgame d’images tirées de différentes cessions carnavalesques.

Il-carnevale-di-Pulcinella.jpg

Tous les ans je me déguisais (en princesse le plus souvent) et je rejoignais le « défilé » de notre petite ville. Plus qu’un défilé, il s’agissait plutôt d’un rassemblement d'enfants accompagnés de leurs parents/grands-parents/tatas/chiens/tamagotchi/etc.

Tous les ans, j’y retrouvais mes copines ; on se faisait dessiner des papillons pailletés sur le visage avant de se lancer tellement de confettis... confettis que le soir-même, je retrouvais au fin fond de mes collants...

carnaval_1981.jpg

Tous les ans, ma nourrice préparait des « fantaisies », ces beignets au sucre qui prennent des formes alambiquées. Elle en faisait des quantités phénoménales mais comme ils étaient délicieux ses beignets, je ne l’en aie jamais blâmée. D’ailleurs, faut que je lui demande son excellente recette...

Tous les ans, la tradition (ancestrale) voulait qu’on fasse bruler un épouvantail représentant l’hiver au centre du village. C’était l’occasion pour nous de regarder bruler un vieux Guignol et pour les parents de boire du vin chaud tout droit sorti de chez les viticulteurs du coin.

carnevale-tradizione-poesie.jpg

Tout ça représentait un sacré évènement pour la minette que j’étais, mais ça n’arrivait pas à la cheville des quelques carnavals de Venise auxquels j’ai pu participer par la suite.

carnevale-venezia.jpg

Aaaah, Venise… (Grosse envie d’Italie ces temps-ci)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Venise, oui ça fait rêver quand même un petit peu... les costumes doivent être superbes...<br /> <br /> <br /> Tu devais être jolie en princesse ;-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'étais rose :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Venise, c'est que du bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oh c'est mimi ce carnaval dans le temps!<br /> <br /> <br /> Venise, ça me ferait trop peur, ces gens tous pareils avec leurs masques a trous et tous muets là, bouhhhh!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais non, ils sont gentils les vénitiens! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adorerais faire le carnaval de Venise<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une super expérience!<br /> <br /> <br /> <br />

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher