Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 09:05

 [Tous les mercredis, avec Zette, MHF, CortisoneOrfeenix, Joufflette, Ecrits et Délices, Dominique H. et Papiluc nous parlons de nos premières fois. N'hésitez pas à participer sur vos blogs ou dans les commentaires...]

 

Tictac. Aujourd'hui on est sensé parler de notre première montre. Sauf que moi, je vais bifurquer un peu. Déjà parce que ma première montre elle était d'un mauve tromoche, mais aussi parce que c'est pas terriblement passionnant.

Je préfère me souvenir de l'horloge de la cuisine. Non elle était pas parlante. Elle était même pas originale. C'était juste un cercle blanc avec des chiffres noires dessus. Elle me fascinait cette horloge, parce que tous ces chiffres-là, ils semblaient faire partie d'un code qui n'était dévoilé qu'aux initiés. Initiés dont je n'étais pas. Dont je n'ai été que très tard d'ailleurs.

Spongebob__1copy.bmp.jpg

Tous les matins, mon frère et moi prenions notre petit dej' dans le salon et ma mère venait nous y rejoindre (notamment pour m'aider à démêler mes délicats cheveux blonds).

Déjà à cette époque et même sans savoir lire l'heure, j'étais une stressée des horaires. Je supportais déjà pas d'être en retard. Du coup, c'était toujours moi qui disait « on n'est pas en retard pour l'école? », et qui recevait comme réponse de ma mère « vas vérifier ». Je me rendais alors dans la cuisine, afin de me renseigner auprès de l'Horloge de la Vérité. Et tous les matins, c'était la même angoisse : ne pas se tromper dans le décodage, ne pas mettre tout le monde en retard par une erreur de lecture... Quel suspense !

Salvador-Dali-la-persistance-de-la-memoire-1931.jpg

[Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire, 1931]

Après un temps qui devait être interminable, je revenais vers ma mère et, fière comme une reine, j'annonçai : 8 heure 2. Ma mère savait très bien à quoi s'en tenir : il était 8h10. Et quend elle me le faisait remaquer, je trouvais ça absurde. Il ne pouvait pas être 8h10 parce que si la petite aiguille était bien sur le 8, la grande était sur le 2 et pas sur le 10.

j'ai mis du temps à comprendre, j'ai appris à lire l'heure assez tard et consciente de mon handicap, je me souviens parfaitement du jour où, dans la voiture, j'ai demandé à ma mère de m'apprendre. Elle était fière de ma prise d'initiative et l'apprentissage fut aussi bref qu'efficace.

Pour me féliciter, j'eus droit à cette fameuse montre d'un mauve très moche mais que j'aimais d'amour parce que c'était une montre Jasmine.

21omMm-WgmL._SL500_AA300_.jpg[Avec son bracelet en tissu, elle était encore plus pas belle que celle-ci]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> merci Vanessa de me rassurer !<br />
Répondre
V
<br /> Jeannette, moi non plus je ne m'en souviens pas ! Mais alors pas du tout... je ne suis pourtant pas si vieille :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> T'inquiète pas va, y'a rien de grave là-dedans!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ahhhhh le coup du 2 et du 10, ptain, ici, ça a été la croix et la bannière...<br /> <br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> Bon enfin, pas pour la montre Jasmine, là, franchement je ne te félicite pas :D<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On fait tous des erreurs... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore ta façon de lire l'heure, c'est tellement logique pour un enfant <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon pour la Jasmine, je comprends que tu aies choisi de nous parler de la pendule de cuisine...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'horloge de la cuisine aurait pu être une Disney aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oooh mais si elle est jolie ta première montre ! Mais je comprends tout à fait que l'horloge t'ait plus fascinée !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tellement fascinée que je l'aurais bien mise à mon poignet!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'ai pas de cerveau !! je ne me souviens pas de ma première montre.... le flip<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pas forcément marquant comme évènement! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> >_><br /> <br /> <br /> 14h47.<br /> <br /> <br /> Comme un con j'ai regardé l'heure a ma montre bien sur ^^'<br />
Répondre
L
<br /> <br /> xD<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ma première montre c'était un truc moche avec un bracelet élastique multicolore. Par contre elle était solide, parce que elle en a pris des chocs et elle marchait toujours.<br /> <br /> <br /> (je l'ai même retrouvée dans un tiroir y'a 5/6 ans quand on a déménagé, la pile étant vide, pouf poubelle)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'ai moi aussi appris à lire l'heure assez tard. En fait j'avais d'abord appris a l'école je crois, mais comme je lisais jamais l'heure et que j'avais pas de montre a l'époque, j'ai<br /> oublié comment on faisait et j'ai du réapprendre tout seul ^^<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui ma montre est cassée depuis un petit moment, elle donne toujours l'heure mais je peux plus changer l'heure, donc elle est encore à l'heure d'été.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aelendril, à 15h47<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca doit faire bizarre de retrouver sa vieille montre au fond d'un tiroir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'imagine que tu n'étais pas en retard à l'école !<br /> <br /> <br /> Jolie première montre...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Jamais en retard la Lilith (sauf quand c'était maman qui l'était!) :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Olala, comme ça me ramène loin dans le temps! Je crois que ma toute première montre à chiffres, c'était une donnée avec un plein dans les stations Shell, c'était une énorme "coupole", avec de<br /> l'eau dedans, des animaux qui se trimballaient et les heures en dessous...<br /> <br /> <br /> Et puis ma première montre à aiguilles, une flic flac, que j'aurais bien aimé garder!<br /> <br /> <br /> Maintenant le tel portable a remplacé la montre, c'est bien dommage!<br /> <br /> <br /> Et bravo pour ton apprentissage! Ca a du être difficile de demander à ta maman de t'apprendre! C'est touchant... :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> AAaaah! les fameuses Flic-flac! j'en ai eu une aussi!<br /> <br /> <br /> <br />

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher