Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 12:19

 

Le weekend dernier se tenait le Salon du livre. Après le plaisir que j'y avais pris l'année dernière, je ne pouvais m'empêcher d'y retourner. J'y ai donc passé deux excellentes journées et je suis loin de le regretter. Évidemment, on ne peut pas tout faire, pas tout voir et même pas tout acheter (et c'est bien dommage). Mais les quelques évènements auxquels j'ai pu assister ne m'ont pas déçue. Loin de là!

Petit récapitulatif...

A peine entrée dans le saint lieu, je me dirige vers le stand de Radio France, histoire de... qu'elle ne fut pas ma surprise d'y apercevoir Philippe Delerm en pleine interview! Ni une ni deux, je prends place dans le public et m'abreuve des mots prononcés lors de cet entretien. Celui-ci fini, je me suis précipitée vers l'écrivain afin de lui serrer vigoureusement la main et de lui manifester le plaisir que j'éprouve en lisant ses livres. Une première expérience qui m'a réjoui le coeur.

Philippe-Delerm.JPG

Peu après, sur la scène des auteurs, j'assistais à un débat sur le thème "l'histoire comme un roman". Des paroles passionnantes qui éclairent l'esprit du lecteur, suivies d'un serrage de main et de quelques paroles échangées avecDaniel Piccouly.

Après une errance béate à travers le salon, je m'en fus vers le stand de France Télévision afin d'assister à une "master-class", organisée par une classe de 1ere face à François Busnel. Alors lui, déjà je l'adorais avant, mais là je suis carrément tombée sous son charme. Il m'a subjugué par sa culture, son recul, sa disponibilité et ses réflexions toutes plus intéressantes. Cette fois-ci non plus je n'ai pu me retenir d'aller lui taper la discute.

Ceci fait, je m'en suis retourné vers la scène des auteurs afin d'écouter Monsieur Hubert Reeves répondre aux questions des enfants. Puis, retour chez Radio France pour l'enregistrement de La Librairie Francophone. Hubert-Reeves.JPG

[Hubert Reeves]

Avant de partir, j'ai sauté sur le stand Gallimard, histoire de me procurer quelques bouquins dont les auteurs m'avaient été conseillés par Mr. Busnel quelques minutes auparavant.

C'en était tout pour ma première visite et j'attendais avec impatience d'y retourner, comme prévu, le lundi suivant. En effet ce jour là, outre le bonheur de me replonger dans l'atmosphère du Salon, j'avais prévu d'assister à La tête au carré, en direct sur France Inter. Une émission que je ne rate jamais tellement elle me passionne. Ce jour là, Mathieu Vidard (que j'adore), recevait MonsieurAlain Rey, l'amoureux des mots, le professionnel des paroles... je pourrais l'écouter des heures sans me lasser! C'est d'ailleurs ce que je suis allée lui dire à la fin de l'émission. Tout comme je suis aller faire son éloge à Mr. Vidard.

P3210001.JPG

[Mathieu Vidard sur ses fiches et Alain Rey qui se cache]

Après toutes ces émotions, je me suis baladée, de nouveau, entre les stands, avant de poser mon délicat fessier dans le public de France Culture, afin de me gorger d'histoire.

Vivement l'année prochaine!

 

PS :Le Nouvelle obs en a fait un chouette article de ce salon du livre. Je trouve.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanessa 25/03/2011 10:13



merci :)))



Vanessa 24/03/2011 14:14



J'ai l'impression d'y avoir été, et le plus drôle c'est que je pense que j'aurais fait exactement le même parcours que toi si j'en avais eu la chance cette année


Ca fait vraiment vieille conne ce que je vais dire, mais en lisant ton blog j'ai l'impression que tu as le type de vie que j'avais il y a 10 ans et qui me manque parfois.


Mais à présent, Paris est loin, la vie file tel le vent et je ne retrouve que rarement le temps de participer à ce genre de passionnantes expériences ( au profit d'autres, evidemment )


Bref, j'arrête ma séquence nostalgie, en plus Maître Capello est parti,lui aussi un amoureux inconditionnel des mots... La totale !



Lilith 25/03/2011 09:48



Moi j'aime bien ta nostalgie. Et tu ne donnes pas l'air d'être une "vieille conne", au contraire!



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher