Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 09:47

Petit lectorat en sucre, j'ai pas fini de t'embêter avec Rome. J'ai encore plein de choses à te sur cette belle ville. Aujourd'hui, permet-moi de te dévoiler non pas des secrets mais quelques petites anecdotes, pas toujours connues, sur la Cité Éternelle.

  • La tradition de la bague de fiançailles remonterait à l'époque de l'antiquité romaine. On pensait alors qu'il existait dans l'annulaire, une veine qui était directement reliée au cœur.

  • Une certaine légende veut que ce soit Marco Polo qui ait rapporté les pâtes de Chine. Or, c'est tout à fait faux, preuve en est d'un manuscrit du XIII° siècle évoquant leur fabrication. La pasta est même encore plus ancestrale puisqu'elle apparait dans des fresques étrusques ainsi que dans les textes d'auteurs antiques

cinema-italiano.jpg

  • En parlant de pâtes, le mot « macaroni », qui seraient les plus anciennes d'entre elles, vient du grec « macarios » ce qui signifie "heureux". Quant à maccherone, on peut le traduire "béni". Je vous laisse réfléchir à ce que ça nous dit sur le pouvoir des pâtes..
  • Le jour de son arrivée sur le trône pontificale, Paul III Farnèse exigea que l'on substitue l'eau des fontaines par du vin. Je vous laisse imaginer la joie du peuple!

  • Les pièces que l'on jette dans les fontaines romaines est une tradition païenne ; dans l'antiquité, les fontaines étaient dédiées aux divinités et les pièces représentaient des offrandes. Ce sont les Pères de l'Église qui firent de ce geste la promesse d'un retour à Rome.

  • Alors que Niccolo Salvi s'affairait à la sculpture de la fontaine de Trevi, il eut besoin de se faire couper la s'tache. Il se rendit donc chez le barbier de la place qui ne cessa de se plaindre des travaux sur la fontaine, qui lui foutait en l'air son panorama. Tellement agacé par ce rustre, le sculpteur fit placer un énorme vase face à sa boutique (Nyack)!la-dolce-vita-1960-4610-93202112.jpg

PS : Oui, y'a une nouvelle bannière. Pour la peine, j'ai installé un sondage à son sujet dans la colonne de droite. Si vous pouviez y répondre avec sincérité, vous me mettriez en joie!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zebre 28/05/2011 19:51



merci pour ces anedoctes, j'ai eu l'occasion de visiter cette ville et il faut dire qu'elle est vraiment magnifique...


continue !



Lilith 29/05/2011 11:24



Merci à toi!


(Viva Roma!)



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher