Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 07:00

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'être invitée à une avant-première du dernier film Disney-Pixar : REBELLE (Brave).

Comme promis, je vous en parle.

20078429.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120411_010913.jpg

L'histoire est celle de Mérida, une jeune princesse écossaise à la chevelure de feu. Si sa mère, la très sage reine Elinor met tout en œuvre pour faire de la jeune fille une future reine disciplinée et féminine, Mérida elle préfère de loin parcourir la pleine sur le dos de Angus, son superbe cheval et s'entrainer à son activité favorite, le tir à l'arc. Il faut dire que la jeune fille tient de son père, le puissant roi Fergus, indomptable guerrier et souverain respecté.

Mais lorsque le temps vient de trouver un époux à Mérida, celle-ci va tout faire pour échapper à ce destin trop étriqué et s'en forger un nouveau. A ses risques et périls.

20172129.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Cette nouvelle création des studios qui nous ont tant fait rêver avec Wall-E et -Haut ne décevra pas les aficionados : toujours à la pointe de la technologie, les dessins de Rebelles sont splendides, les graphismes étonnants et l'univers ainsi créée est absolument fabuleux. On imagine l'investissent des créateurs qui ont du se plonger avec passion dans l'Histoire et les légendes d'Écosse. On a vraiment l'impression de chevaucher aux côté de Mérida dans ces lands verdoyantes et pleines de magie.

Les personnages sont tous très attachants, notamment les trois petits frères de Mérida, indécrottables petits chenapans gourmands et hilarants.

19961044.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120106_110032.jpg

Si l'histoire est assez prévisible, ce n'est pas son plus gros défaut qui à mon sens relève du manque d'aventures. Car certes, le message est très beau, les relations entre les personnages sont très justes mais je m'attendais à un film bien plus épique avec un peu plus de chamboulements. Même si le méchant a effrayé la moitié des enfants présents lors de la projo, j'ai trouvé ça quelque peu insuffisant.

L'humour lui est bien présent, mais pas assez à mon goût – du moins, par rapport à La-haut. En revanche, ce qui m'a beaucoup plu, c'est le côté très sombre de l'ensemble, rare chez un Disney. Les personnages ne sont pas manichéens et certains restent à la limité entre le bien et le mal tout au long du film. Mérida n'est pas exemplaire et c'est par sa faute que beaucoup seront mis en danger. L'univers lui même, bien que très enchanteur, s'appuie sur une noirceur qui fait tout son charme.

20172121.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Évidemment, on peut se réjouir d'un film avec des princesses qui se battent et des reines respectées par une joyeuse bande de barbares alcooliques, toutefois mon côté féministe estime que les créateurs auraient pu aller plus loin dans cette logique. Si Mérida peut être une princesse aussi belle qu'elle est vaillante, pourquoi elle et sa mère ne vont-elles pas s'amuser à se cogner dessus comme le font les mecs tout au long du film?

Avouez que ça aurait eu de la gueule de voir la princesse foutre une raclée à ses prétendants !

 

 

EN SALLE LE 1er AOUT 2012.

Crédit image : © The Walt Disney Company France

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilith - dans Grand Ecran
commenter cet article

commentaires

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher