Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 22:03

 

Sincèrement, le dernier film de François Ozon j'avais envie de le voir depuis l'été dernier, lorsque la campagne d'affichage a été lancée. D'autant que, selon moi, le cinéma français a de plus en plus de mal à tenir la distance face à ses concurrents de partout dans le monde. Alors quitte à se faire un film franchouillard, autant miser sur des valeurs sures, pour le réalisateur comme pour les acteurs! C'est pourquoi je me réjouissais d'aller voir Potiche qui réunit une une belle tablée de comédiens français : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini et Gégé Depardieu (j'y peux rien, je les adore ces deux là), Karine Viard et Jérémy Rénier. Quant à Judith Godrèche, je m'abstiens de tout commentaire au risque d'être méchante (jamais j'ai pu la sentir).

Vous en avez surement déjà ouïe dire de ce film pour lequel l'hexagone s'enflamme. Eh bien, je n'échapperai pas à la règle.

6teasers_potiche_hp.jpg

Nous sommes en 1977, à Sainte Gudule (rien que ça) et Mr. Pujol (Luchini), directeur d'une usine de parapluie (la dot de son épouse) en vient à souffrir de surmenage après une violente grève de ses salariés. Poussé à partir se refaire une santé au soleil, c'est à sa femme (Deneuve) qu'il laisse la direction de son usine, même si il l'a toujours traité comme un vulgaire paillasson sans cervelle. Entourée de ses enfants, de la secrétaire (et maitresse) de son époux ainsi que du député maire communiste (Gégé coiffé comme Bernanrd Thibault), Madame Pujol prend les rennes de l'entreprise et compte bien prouver que les couilles ne sont pas réservées qu'aux hommes.

potiche02.jpg

Pour ce film, j'ose parler d'un coup de cœur qui, je l'imagine, ravit d'avantage les femmes qui ont connu cette époque. Dans un look seventies affirmé et enjoué, les acteurs semblent prendre un énorme plaisir à se balancer des piques qui ne sont pas sans résonner avec notre actualité. Luchini prend grave son pied à jouer les "salauds de patron", Deneuve a trop la classe (je veux vieillir pareil) et une aura comique surprenante, Gégé reste mon Gégé préféré et j'ai l'impression de redécouvrir Karine Viard. Même Jeremy Rénier, avec ses tenues trendy et son brushing trop blond, est délicieusement hilarant.

19534594.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101006_105336.jpg

Comme souvent chez Ozon, il est évident que le film repose essentiellement sur la performance des acteurs et les dialogues percutants. Pourtant, si le scénario en lui même n'a rien de fabuleusement époustouflant, certains retournements de situations viennent pimenter la narration. Malheureusement, celle ci, tout comme la mise en scène, s'avère être un peu trop... Théâtrale. Je dois admettre que c'est bien le seul point faible de cette comédie qui m'a fait rire aux éclats, alors que je suis généralement assez hermétique face aux comédies françaises (sauf certaines) (entre autres).

Je vous conseille ce film panaché d'acteurs fabuleux qui abusent et s'amusent des clichés avec un second degré sans équivoque, mais dont la mise en scène manque parfois de l'ébranlement sismique que le film mériterait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilith - dans Grand Ecran
commenter cet article

commentaires

Elodid Eol 13/03/2011 17:57



Mr Eol et moi l'avons savoureusement regardé hier, sans vraiment d'apprioris puisqu'on avait entendu des "pour" et des "contre". Nous ont a vraiment passé un bon moment, histoire sympatique,
rigolote avec des acteurs plein de panache. Et justement moi c'est ce côté "pièce de théatre" que j'ai bien apprécié.



Lilith 14/03/2011 13:52



Le principal reste de passer un bon moment!



zebre 14/12/2010 23:02



je l'ai vu avant qu'il y ait le buzz, pour la longueur c'est relatif moi je n'ai pas senti les 2h30... pas forcement que des bons sentiments mais ça montre aussi le coté négatif de l'humain :
égoiste, arriviste, etc... : une histoire de copains en sorte



Artgoutlong 14/12/2010 05:06


Oui, d'accord pour le style trop théatral, ça m'a frappé aussi. D'accord pour le scénario peu transcendant, et d'accord sur les acteurs qui sont très bons, Deneuve en tête. Rénier ressemble à
Cloclo, Depardieu va exploser ... J'avoue j'ai ri, mais trop peu au final. Tu as encore raison, je suis un homme, et je me suis ennuyé souvent . :-)


Lilith 14/12/2010 22:07



Comme quoi, tout est relatif! ;)



zebre 13/12/2010 22:26



il ne me parle pas ce film mais bon question de gout ! as tu vu les petits mouchoirs? et qu'en penses tu si tu l'as vu?


 



Lilith 14/12/2010 22:07



Justement, moi Les Petits Mouchoirs ne me tente pas : trop de bonnes pensées mielleuse, trop long et surtout, trop de buzz! J'ai l'impression d'avoir déjà vu le film tellement on m'en a parlé



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher