Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 19:21

J'ai récemment évoqué un magnifique palais romain, Le palazzo Doria Pamphilj (ou Pamphili), annonçant alors qu'il méritait un billet à part entière. Réflexion faite, il en vaut deux!

1ere partie

Parlons déjà de l'histoire de ce palais, aménagé au XVII° siècle à la demande de Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X de son vrai nom Giovanni Battista Pamphilj. Anecdote rigolote ; le Pape aurait voulu faire de ce neveu (nipote en italien) un évêque, d'où la naissance du mot népotisme! Mais Camillo, près à épouser Olimpia Aldobrandini (veuve de Paul Borghèse) refusa ce poste, y préférant le luxe, l'amour et la Beauté. C'est d'ailleurs son mariage qui lui permis d'acquérir le Palais de la via del Corso dans lequel il se livra pleinement au mécénat et l'accumulation. Aujourd'hui, il s'agit de la plus grande collection privée en Italie!

Algardi--Camillo-Pamphili-1647-copie-1.jpg

[Camillo Pamphilj par Allessandro Algardi, 1647]

La famille Doria-Pamphili est aujourd'hui encore très renommée ( les familles papales prennent et gardent le titre princier ad vitam) et certains de ses membres vivent encore au Palais. Aussi, lors d'une visite en ces lieux, certaines salles-bonus peuvent être ouvertes certains jours, en fonction de l'humeur des habitants. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui pris le partie d'écrire et d'enregistrer les commentaires de l'audioguide (dispo en toutes langues), ce qui les rend d'autant plus jubilatoire puisque l'on a droit aux souvenirs et anecdotes familiales. Voilà pour (le début de) l'histoire, venons-en aux faits.

Palazzo-Doria-Pamphilj-2.jpg

A peine arrivée sur les lieux, j'ai activé le mode "chieuse-qui-aime-ça" et ma première victime fut le pauvre billettiste. Je me présente à sa caisse, lui demande si il existe des réducs pour les jeunes européens, ce à quoi il répond non. En apprenant que je dois payer plein tarif, soit 10,50E, je tire la langue parce que mine de rien, ça reste du vol, puis je remarque que Zut! J'ai pas la monnaie. Fail #1

Bien sur il ne prend pas la carte. Sacco di Merda! « torno subito » que je lui dit. 25 minutes et autant de km plus tard, je trouve un bancomat, prends mes sous et m'en retournant au Palazzo, qu'elle ne fut pas ma surprise d'apercevoir un distributeur à 10 pas... Fail #2

Me revoilà devant le guichet, je paie, j'ai mon billet et le pauvre billettiste me propose un audioguide que je refuse parce que j'ai pas 4 euros de plus à mettre dans la trésorerie du palais. Je pénètre dans le musée, trouve les toilettes pour un p'tit pipi, et ouvre mon guide touristique afin d'en apprendre (encore) d'avantage. C'est à cet instant que je lis que, oui, ici les audio guide sont gratuits... Fail #3

Je ressors, m'en vais retrouver le billettiste et c'est avec mon plus charmant sourire que je lui explique que finalement un audioguide ce serait cool.

Palazzo-Doria-Pamphilj---Il-bagno-di-Diana.jpg

[Sala di diana]

Enfin, la visite pouvait commencer, d'abord par la salle de bain de Diane, un petit bijou de délicatesse où l'on irait bien se refaire une beauté. Avec ses fresques et ses dorures tout autour, la « baignoire » invite pateaugeage serein.

Une fois à l'étage, nous entrons dans la Salle Poussin, nommée ainsi car elle déborde de toiles exécutées par Gaspard Dughet, le beau-frère de Nicolas Poussin. Ici, les toiles, bien que « audacieuses » du fait qu'elles représentent des paysages sur grand format, ne sont pas exposées pour être détaillées par les visiteurs. En effet, pour Camillo Pamphilj et Filippo Andrea V ( « l'architecte d'intérieure »), les peintures de cette salle prenaient le statut de tapisseries, comme on le ferait avec des tentures. Filippo Andrea a d'ailleurs mis tout son art au service de l'accrochage afin que celui ci soit d'une parfaite symétrie, ce qui confère à l'ensemble une impressionnante apparence.

La pièce de réception suivante est nommée la salle de velours, et pour cause! Tous ces murs sont tapissés de velours de Gênes d'origine et encore en très bon état. Voilà une preuve de la qualité de l'artisanat italien! De même, le sol est composée de briques de terre-cuite elles-aussi d'origine.

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-sala-dei-velluti.jpg

[Salle de Velours]

Ensuite, nous entrons dans la salle de bal qui elle, fut aménagée au 19° siècle. C'est la seule salle dépourvue de tableaux mais sa tapisserie aux teintes douces n'en est pas moins enchanteresse/ A peine avais-je posé un pied sur le parquet que je me suis sentie prise de la soudaine envie de valser. Je me rêvais vêtue d'une délicieuse robe de bal, un diamant à chaque oreille et une troupée de gentlemen à mes pieds...

Passionnée de musique, la famille Pamphilj n'a pas manqué de faire installer une tribune pour l'orchestre où l'on peut aujourd'hui voir une pièce unique ; une double harpe (la seule connue) en ébène et ivoire. On la dit double car elle possède une seconde rangée de cordes qui vibrent sous l'impulsion de la première. Ce devait être magique à écouter.

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-salaballo1.jpg

[Salle de Bal]

Parallèlement à ces grandes salles de réception, nous pouvons aussi admirer des salons plus privés aux thèmes prédéfinis (une couleur, un lieu, une divinité...), telle que la Saletta Azzura, la toiletta di Venere (=Vénus), etc. Vais-je vous surprendre en stipulant que ces salles sont toutes plus enchanteresses les unes que les autres?

Après quoi, un petit tour dans la chapelle s'impose. D'autant qu'il y reposent deux cadavres, celui de Sainte Théodora et celui d'un martyr appelé il “Centurione”. Il était en effet courant dans les familles papales, de pourvoir sa demeure de telles reliques. Un peu macabres mais pourquoi pas!

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-toletta-di-vener.jpg

[Toilette de Vénus]


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 16/05/2011 21:18



Waouh, ça a l'air vraiment magnifique !!!



Lilith 17/05/2011 21:51



Crois moi, ça l'est!



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher