Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 08:30

      Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Lecoindesvoyageurs.fr et dont voici la présentation pour cette deuxième édition : 3 expériences gastronomiques surprenantes en voyage.

voyagez-blogs-300x199.jpg

Le coin des voyageurs a mis en place un joli thème inter-blogs que je m'empresse d'exploiter avec moult excitation. L'idée, c'est de raconter trois expériences culinaires marquantes en voyage ; autant te dire que j'en ai un paquet et que le choix va être compliqué! Mais je suis obligée de me lancer, parce que les voyages et le manger, ce sont bien deux sujets qui m'importent énormément!

  • En premier lieu, je tiens à rendre hommage à LA calzone (la pizza fermée avec du jambon, du fromage et de a tomate dedans) florentine ; celle de Cucciolodont la pizza à 4 euros est tout simplement orgasmique. Après y avoir gouté une première fois en 2008, j'y retournais tous les jours pendant mon séjour florentin. Et quand je suis retourné sur les lieux l'année suivante, j'ai repris, sans hésiter, mes habitudes chez mon petit pizzaiolo favori. Et ainsi de suite à chacun de mes voyages dans la capitale toscane. Mais là, ça fait deux ans que je ne suis pas allée à Florence, tu peux imaginer que je suis gravement en manque!

S7301453-copie-1.JPG

 

  • Pour le deuxième souvenir, on va traverser l'Atlantique, se taper un long voyage plein de turbulences et pas mal de décalage horaire... Quand j'avais 17 ans, mes parents et moi avons passé 15 jours à travers le Brésil. Si j'ai vu beaucoup de choses superbes et /ou étonnantes durant ce séjour, j'ai aussi été marqué par les repas. En effet, dans les resto, c'était toujours buffet à volonté. Et en fait, t'as des serveurs qui tournent autour de ta table avec des piques sur lesquels la viande grillée n'attend qu'une chose : être délicatement déposée dedans ton assiettes. Et alors je sais pas, mais au Brésil ils ont une manière de cuire la viande qui la rend tellement délicieuse que je m'en faisais péter le bide à chaque repas. boeuf, cochon, mouton, tous étaient cuisinés avec tellement de savoir-faire qu'on en salivait rien qu'à l'odeur! Fondante et pleine de saveurs, la viandaille brésiliene m'a valu des instants gustatifs exceptionels ainsi que quelques bourrelets supplémentaires!

Photo-094.jpg

  • J'ai beaucoup hésité pour le troisième point... Entre un retour sur les saveurs italiennes, une virée vers les chocolats suisses ou une escapade crémeuse en Autriche, le choix a été dur. Finalement il s'est arrêté sur un souvenir culinaire ensoleillé puisqu'il s'agit de la Guadeloupe et de ses fameux sorbets cocoCeux -ci sont préparés dans de vieilles sorbetières, par des madames qui s'installent au bord des routes ou près des plages. Pour 1 ou 2 euros, t'as droit un sorbet hyper-rafraichissant, naturel et tellement délicieux! Lors de mes séjours en Guadeloupe ( y'a une dizaine d'années), j'avais droit à mon (voir mes) sorbet quotidien et rien qu'à ce souvenir, j'ai du soleil qui me vient dans le cœur! (Même si aujourd'hui, j'y ajouterais voontier une petite goutte de rhum) 

sorbet-coco.jpg

Via La Cuisine du monde

Et toi, des souvenirs gustatifs from ailleurs?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvie 08/12/2012 22:58


Merci pour ta participation ! J'aime ton titre à la hauteur du plaisir procuré par la gastronomie présentée :) !

Lilith 17/12/2012 12:34



Mercii!



Aelendril 08/12/2012 11:11


Hmmm, noix de coco :p


Moi deux trucs qui m'ont marqués, c'est une sauce pimentée ultra piquante du mexique qui m'avait fait saigner les lèvres (ouch ouch ouch), et le harkal islandais (requin faisandé) assez
caoutchouteux et assez spécial (mais théoriquement, ça se trempe dans le Brennivín (eau de vie aussi surnommée "mort noire" xD) ce que je n'ai pas fait ^^


Et pour finir, sinon je vais finir par dépasser ton article, on pourrait aussi aller un chouilla moins loin et parler du bon vieux pied de porc/frites/vin rouge basque :D (à 7h du matin, sinon,
c'est pas drôle)

Lilith 17/12/2012 12:34



Appétissant tout ça!!



MHF 08/12/2012 09:46


Ca fait envie dès le matin ;-)


Bonne journée

Lilith 17/12/2012 12:33



Ouais je sais =)



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher