Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 11:09

 

Aujourd'hui, c'est la journée contre les violences faites aux femmes et dans toute ma fougue naturelle, je voulais vous en parler. Non pas pour faire comme tout le monde (j'aime pas faire comme tout monde), mais parce que ce sujet me tient royalement à cœur. Le souci, c'est que je ne sais pas quoi en dire. J'ai l'impression que tout a déjà été dit et je n'ai ni de témoignage à apporter, ni d'analyse pertinente à développer. Pourtant, de cette cause il faut parler car en France, une femme meurt sous les coups de son compagnon en moyenne tous les deux jours.

C787DB76C872C1CB77569A54B72.jpg

Alors quoi? Je vous fait la liste des inégalités hommes/femmes? Je clame haut et fort que les femmes ne sont pas des punchingballs ? Ça serait enfoncer des portes ouvertes, une fois de plus.

Mais le sujet est important et mérite d'être évoquer. Est il franchement logique qu'au XXIe siècle, des hommes se comportent comme des bêtes envers leurs femmes? Enfin, vous allez me répondre qu'ils se conduisent aussi comme des bêtes entre eux, et vous auriez raison. Mais le cas des femmes battues est poignant car il s'agit d'une violence dûe à l’absence de pénis. Comme si ce dernier était une preuve de respectabilité.

tumblr--chaussuresdeballet-copie-2.png

En fait, moi je crois que toute cette violence c'est surtout la preuve que les hommes, ils sont jaloux de notre clitoris.

 Alors aujourd'hui, avec mon club des Vagins, on enfile nos jupettes, on libère nos gambettes et s'en va crier notre fierté d'être femmes à travers les rues.

 

 

EDIT de 15h : suite à de nombreux commentaires me reprochant une omission, je corrige illico ce qui pourrait être comme mal interprété. Je suis tout a fait consciente que les violences ne sont pas uniquement tournées envers les femmes, que certains hommes sont eux-mêmes victimes de ces dérives et évidemment, c'est un fait tout aussi regrettable et alarmant. Je m'excuse donc, auprès de ce qui en auraient été choqués, de ne pas avoir abordé ce sujet.

 

2° EDIT de 23h : Allez lire l'article de Nina!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilith - dans Turpitudes
commenter cet article

commentaires

cortisone 25/11/2010 18:43



Je ne crois pas que le penis à y voir grand chose. C'est plus une "histoire" de lâcheté, de posséssion et de pouvoir. L'homme a toujours agit ainsi, marcher et affaiblir l'autre.



Lilith 27/11/2010 16:10



Il s'attaque à plus faible oui...



Elle 25/11/2010 14:54



Doit on rappeler aussi que les violences envers les hommes existent au sein des couples ??!!


 


Donc je crois que c'est un poil simpliste et puéril la conculsion du " ils sont jaloux de " ...


 


Peu de surprise dans ce billet donc ...  :)


 



Lilith 25/11/2010 15:06



J'ai jamais été douée pour les surprises en fait, tel n'était donc pas mon objectif. Comme Annick, tu as raison de préciser que les violences marchent à double sens et j'ai d'ailleurs édité mon
article pour le souligner.


Ceci étant, je pensais que ma conclusion serait prise pour ce qu'elle est, du second degré.



Elodid Eol 25/11/2010 14:15



Et oui, quel sujet tant déclamé. En tous les cas, je participe aussi à cette journée de la jupe bien que je ne l'ai pas attendu.... Et je trouve ça marrant de croiser des femmes elles aussi en
jupe, j'ai envie de leur demander si "journée de la jupe pr elle aussi!"



Lilith 25/11/2010 15:09



Même ma mère voulait mettre une jupe aujourd'hui. Mais elle avait peur d'avoir froid! :p



Eric 25/11/2010 11:40



Tu as raison, beaucoup a été dit sur le sujet, mais, si il existe bien un numéro vert et des structures d'accueil pour les femmes victimes, tout ça arrive après (les) coup(s).


Quid de la prévention en amont : je veux parler de l'éducation, et de l'aide aux personnes violentes pour changer leur comportement, pour, déjà, en prendre conscience. Regarde Libé de ce matin :
un homme qui battait et torturait sa femme depuis 18 ans a été arrêté, condamné et purge sa peine de trois ans (peine maxi, qui sera réduite par le jeu des réductions de peine). Comment sera-t-il
en sortant de prison ? L'aura-t-on accompagné, durant son séjour en prison, pour s'engager sur la voie du changement ? Je ne crois pas. Malheureusement...



Lilith 25/11/2010 15:09



Il n'y a pas de suivie et c'est en effet très grave. Dans Le Monde de hier, on pouvait lire un témoignage tout aussi alarmant d'une jeune femme espagnole dont le conjoint violent était en
liberté...



annick 25/11/2010 11:24



je vais me faire l'avocat du diable et dire quand même qu'il y a des hommes battus et des hommes violés mais qu'on ne leur offre pas une journée à eux.



Lilith 25/11/2010 15:04



Tu as raison de le souligner et j'ai d'aillers édité mon article. :)



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher