Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 12:59

 

Cette petite perle cinématographique de Jean-Pierre Améris, une comédie romantique sans chichi, est mes yeux la bonne surprise de l'hiver. Car si le titre,Les Émotifs Anonymes, pique la curiosité, l'histoire et le casting n'en sont pas moins originaux. Et réussis!

L'histoire est celle de deux personnes qui ont en commun la passion du chocolat et une timidité maladive. Lui, Jean René (Benoît Poelvoorde ) dirige une chocolaterie alors qu'Angélique ( Isabelle Carré ) cherche à mettre à son service son talent de chocolatière. Le coup de foudre est immédiat mais leur psychorigidité respective apparait comme un obstacle au bon déroulement de leur histoire.

Les-emotifs-anonymes-agoravox.jpg

Sur fond de gourmandises et dans une esthétique vintage, cette romance originale est remplie d'une humanité palpable. Le comique de situation est parfaitement maitrisé, notamment grâce à des acteurs d'une subtilité épatante. Et si le couple Poelvoorde-Carré surprend de prime abord, le public est vite conquis par ces personnages atypiques mais tellement touchants.

Bien que le commun des mortels ne souffre pas d'une timidité aussi pathologique que nos personnage, il est difficile de ne pas se reconnaitre dans ces bafouillages, ces mains moites et ces bouffées de chaleur qu'une situation banale peut causer.

GrandLarge-0198_les_emotifs_anonymes_1.jpgCertes, les comédies romantiques françaises sont rarement si réussies, mais celle ci aura eu la chance d'être portée part une touche de sensibilité belge toute adaptée.

Comme un bon chocolat,Les Émotifs Anonyme est un délicieux petit film au cœur fondant et à l'enrobage croquant.

 

PS : Access en parle aussi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilith - dans Grand Ecran
commenter cet article

commentaires

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher