13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 12:31

[Tous les mercredi, avec Zette, MHF, Cortisone, Papiluc,et Orfeenix, nous parlons de nos premières fois.]

Je suis une grande voyageuse et par chance, mes parents sont aussi curieux que moi de nouveaux horizons. Dès mon plus jeune âge, ils m'ont emmené dans un grand nombre de régions et de pays plus ou moins lointains. Mais l'heure est un jour venue pour moi de quitter le doux cocon de l'enfance et de prendre mon indépendance, y compris d'un point de vue touristique. Évidemment, je ne parle pas ici des colonies de vacances ou des séjours linguistiques encadrés par une école, mais bel et bien de voyages, sans chaperon, comme une grande quoi!

Avec les filles, on y avait pensé dès le mois de septembre 2006, et on le prévoyait pour le printemps suivant : 4 copines en vadrouille à Venise.

[Le bassin de san Marco, Canaletto, années 1730]

Malheureusement, quand il fallut concrétiser les choses au mois de novembre, par la réservation de l'hôtel, la mère de l'une d'entre nous a finalement décidé que sa fille (qui allait avoir 18 ans deux mois après), ne partirait pas. L'Italie c'est vraiment trop dangereux pour une jeune fille. Surtout Venise. Surtout que ce n'était que la quatrième fois que je m'y rendais. Ça aurait pu s'arrêter là, mais non, cette mère aimante s'est sentie dans l'obligation d'avertir la mère d'une autre des filles du danger vénitien. Elle a si bien manié son jeu que cette seconde mère a cédé et interdit à sa fille de me suivre.

En y réfléchissant, je me demande si ce n'est pas plutôt de moi dont ces mamans se méfiaient...

Bref, on s'est retrouvé à deux, mais qu'importe puisque Venise nous attendait. Ludi et moi nous sommes donc retrouvé à la gare de Dijon un soir de Mars 2007, afin d'attraper le train de nuit qui devait nous mener vers la Sérénissime. Comme toujours, le train fut en retard et je ne sais pas si vous connaissez la gare de Dijon, mais ce n'est pas la plus agitée des gares à 23h30. Nous nous sommes alors installées dans un petit coin pour admirer l'architecture ferroviaire en attendant le départ. On a vu des gens sortir des TER de nuit, dont une femme qui a crié SYPHILIIIIIIIIIIIIS. Fou rire. Ça commençait bien.

[Venise Bleue, Manet, 1874]

Après une nuit difficile dans la train, nous avons facilement trouvénotre charmant hotel, qui est d'ailleurs devenu ma référence vénitienne (d'ici à ce que je sois assez riche pour me payer le Danieli).

Impossible de résumer ces quatre magnifiques journées durant lesquelles j'ai profité et fait découvrir les beautés de Venise à ma chère amie : l'Accademia, le Palais des Doges, San Marco, les chocolats du Florian, les boutiques-ateliers de costumes traditionnels et tant d'autres choses. Sans oublier les soirées dans les quelques bars de nuits que nous avons trouvés, entre Absente et Rossini.