Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 07:00

Quand on m'a parlé d'une soirée organisée par la Maif, j'ai commencé par me poser quelques questions. Ensuite on m'a expliqué que c'était pour nous sensibiliser aux gestes de premiers secours, histoire de savoir comment sauver une vie en cas de pépin d'ordre dramatique. Comme j'ai toujours rêver de pouvoir sauver des vies, j'ai dis bingo.

Et j'y suis allée.

Sur place, on nous a montré comment réagir si quelqu'un dans l'assemblée s'étouffait avec une cacahuète. Moi je fais d'avantage partie des gens qui mangent des cacahuètes plutôt que de ceux qui s’étouffent avec, alors j'ai bien écouté. Les gens de la Protection Civile ont fait un show sympa afin qu'on comprenne tout bien comment faire et où appuyer pour faire ressortir le corps étranger qui va se loger dans la trachée (allez savoir pourquoi).

art-chrono-premiers-secours.jpg

 

Après, on nous a mis face à de jeunes éphèbes sans jambes et en plastique auxquels il fallait faire des massages cardiaques. Moi je savais déjà parce que j'avais chopé le coup de main y'a 5 ans lors de la journée d'appel. Par contre, j'ai découvert comment fonctionnait un défibrillateur et ça c'est plutôt pratique quand y'a des gens qui manquent de mourir.

Comme ça c'est plutôt rigolo à faire et à raconter, mais finalement c'est aussi très utile. Imaginez un peu si nous savions tous comment réagir dans ces cas-ci, le nombre de vie qu'on pourrait sauver. Au lieu de regarder comme des abrutis si "le monsieur y va mourir", on sebougerait le boule, on remonterait nos manches pour enchaîner sur un massage cardiaque digne des meilleurs épisodes d'Urgences.

ap-1ers-secours.jpg

Et parce que pratiquer ces gestes, c'est offrir 15% de survie supplémentaire à la victime, la Maif a décidé de s'engager dans cette voix en devenant partenaire de la FNPC (fédération nationale de protection civile). Ensemble, ils organisent des actions de sensibilisation et des sessions d'apprentissage dans les écoles, afin de faire de cet acte civile, une habitude de citoyen.

Alors, on attend quoi pour devenir des super-héros?

Les gestes de premiers secours sont aussi sur Facebook et Tumblr !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilith - dans Turpitudes
commenter cet article

commentaires

Aelendril 24/12/2011 10:56


J'ai toujours pensé que les premiers secours ça devrait s'enseigner à l'école, et pas juste les 2/3 trucs de la journée d'appel que plein de gens oublient vite fait.


Comme ça tout le monde saurait le faire et ça sauverai plein de gens.

Lilith 29/12/2011 01:11



Je suis de ton avis. En participant à cette soirée, je me suis apperçu à quel point nous étions tous loin de connaitre les bons gestes.



Camille 24/12/2011 09:55


Ah mais c'est super ça, ils en organisent d'autres des sessions? J'ai très envie d'apprendre, mais pas envie de payer pour ça (radine que je suis), et chez les pompiers c'est payant

Lilith 29/12/2011 01:10



J'espère!


Vas checker le site de la Protection Civile, tu y trouveras sans doute plein d'info!



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher