Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 12:31

Aujourd'hui, on laisse Halloween de côté pour parler de mangeaille.

dessin-boulanger.jpg

Ceux qui me lisent depuis un moment savent sans doute a quel point j'aime le bon pain, où plutôt à quel point j'en raffole. Depuis que Mère m'a légué sa machine à pain, je n'ne me lasse pas de confectionner des petits pains  tout bons, d'essayer plein de petites recettes et d'en inventer d'autres. J'en ai récemment réalisé une tellement bonne que ma générosité naturelle me pousse à la faire partager. Et comme je ne suis qu'amour, je vous mets aussi une version pour les non-détenteurs de MAP (machine à pain).

 

Pour les ingrédients, rien de bien compliqué, il vous faut :

  • 150gr de farine

  • un demi-sachet de levure

  • 5cl d'eau

  • 1 càs d'huile d'olives

  • 1 pincée de sel

  • 1 demi oignon coupé en fines lamelles

  • 1 càs d'herbes aromatiques

Version MAP

Mettez tous les ingrédients dans la MAP et lancez le programme en mode "pâte seule" d'1h30.

Version à la main

Délayez la levure dans l'eau que vous ajoutez ensuite à la farine. Malaxez sans hésiter à ajouter de la farine si ça colle trop aux mimines, puis incorporez y le sel et l'huile d'olive avant de repétrir au moins cinq minutes. Ajoutez ensuite les herbes aromatiques et les lamelles d'oignon en prenant garde à bien les répartir. Pétrissez de nouveau, longuement et soigneusement, avec amour et passion. Laissez lever la pâte une heure au moins, dans un endroit chaud (comme un four éteint mais chaud) .

Une fois que la machine a opéré/ que l'heure est passée, sortez le pâton, remalaxez bien et faites une grosse ou plusieurs petites galette(s) plus ou moins ovale(s).Déposez celles ci sur une plaque, arrosez vos/votre création(s) d'un filet d'huile d'olives et mettez le tout à cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 220° (th.7).

PA270003.JPG

A tartiner de St Moret, c'est une tuerie. Si le pain est encore tiède, c'est encore meilleur!

 

Etpendant la cuisson, Bastet s'est incrusté dans mes études. C'est pas comme ça que j'arriverais au bout de mon mémoire...

PA270001.jpg

Un chat, un livre, une jambe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodid EolLes choses vite faites bien faites sont si bonnes! 28/10/2010 16:02



La reine de la MAP c'est toi maintenant! Complètement d'accord pour la tartine de St Morêt ou Ricotta.... Allez ça donne du courage pour le mémoire :-D BibIz



Lilith 29/10/2010 14:24



Reine de la MAP, j'y travaille !



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher