Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 10:22

Comme je vous le disais précédemment, j'ai passé le réveillon tout en étant torpillée par une gastro-trop-nulle. Mais cela ne m'a pas empêché d'honorer mes promesses et ma famille en œuvrant en cuisine, malgré un estomac qui faisait des vagues.

Picnik-collage-2.jpg

[Biscuits craquelés et zézettes]

Au menu, il y eut donc des petits biscuits craquelés au chocolat, un gâteau tahitien dont je tiens la recette de la délicieuse Piment Oiseau, qui est aussi à l'origine des Zézettes de Sète. Oui, vous avez bien lu, j'ai préparer des Zézettes et toute la famille en a raffolé, y compris le père qui n'est pourtant pas un grand bec-sucré.

Par ailleurs, j'étais aussi chargé des gâteaux apéro, mais ça j'ai l'habitude entre les croquets et les sablés qui sont trop bons.

Picnik-collage-copie-3.jpg

[gâteau avant et après glaçage]]

Là où je suis vraiment méga fière, c'est au niveau du diner de jeudi pour lequel je me suis tout bonnement dépassée! Sans recette aucune, juste quelques images et idées captées dans une émission quelconque, j'ai cuisiné une tourte aux fromages d'inspiration grecque mais avec des formages italiens (logique).

PC270020.JPGJ'ai été débordée de compliments alors je me permets de vous glisser la recette, tout en conservant les droits (faut pas déconner).

 

Pour la pâte :

500gr de farine

1 pincée de sel

12 càs d'huile d'olive

12 càs d’eau

1 œuf battu (pour dorer)

pour la garniture :

500 gr de ricotta

200 gr de provola

2 càs de thym

1 càs d'huile d'olive

sel-poivre

 

Commencez par préparer la pâte en mélangeant un à un les ingrédients à commencer par la farine. Une fois fois que tout est ajouté, pétrissez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène dont vous allez faire deux grosses boules distinctes (l'une plus grosse que l'autre). Filmez-les et enfermez-les au frigo une petite heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture dans un saladier. Jetez-y d'abord la ricotta, puis le provola coupé en dés, l'huile, le thym et enfin l'assaisonnement. Mélangez bien.

Une fois l'heure de repos passée, prenez la boule la plus grosse, abaissez la au rouleau à pâtisserie et placez la au fond d'un moule beurré et fariné en prenant soin de faire remonter la pâte haut sur les bords. A l'aide d'une grosse cuillère, disposez le mélange de fromages sur ce fond de pâte, de manière homogène sur toute la surface. Saisissez vous de l'autre boule de pâte, roulez le à son tour et recouvrez en le préparation du moule. Faites en sorte que la pâte du dessous et celle du dessus se retrouvent. Badigeonnez du jaune d'œuf et inciser légèrement, avant d'enfourner une bonne heure à 160 °.

 

Bon appétit et gare aux microbes!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

létitia 30/12/2010 10:47



Bravo bravo pour tous ces efforts culinaires! Ravie que le gâteau (et les zézettes!) ait plu à toute la famille!



Lilith 31/12/2010 00:47



Toute ma famille t'ai reconnaissante!



Eric 27/12/2010 18:05



Bon retour à Paris, chère Lilith !



Lilith 29/12/2010 09:53



Je te remercie mon ami!



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher