Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 13:36

 

Aujourd'hui, j'ai très très envie de vous parler de zététique. "Mais qu'est-ce que cela" vous demanderez-vous, un brun dubitatifs face à cette appellation qui peut laisser songeur. Rassurez-vous mes amis-lecteurs, la zététique n'a aucune affiliation avec la Communauté des Accros aux Zézettes. Non , du tout. La zététique, c'est tout simplement l’art du doute, ou comme on l'apprend sur le site, c'est "une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations". Et la majorité de celles-ci s'avère être liée à des phénomènes dit paranormaux. Or, le paranormal c'est ma came, surtout quand il prend place dans notre quotidien!

Ne riez pas, il s'agit bel et bien d'une discipline scientifique reconnue et étudiée dans certaines universités! La charte est d'ailleurs explicite!

zcani1.gif

Qui n' jamais douté? Qui ne s'est jamais dit "Et Si..." en écoutant la voisine du dessous évoquer le souvenir du spectre de son grand père, le soir précédent son accouchement (entre autre) ?

Parmi les nombreuses enquêtes exécutées par l'Observatoire Zététique, celle sur le cas d'une Dame Blanche est édifiante et selon moi, représentative du travail de terrain des scientifiques. Mieux que X-files et Martin Mystère réunis!

Personnel

Ce que je vous conseille, en tant que simple informatrice, c'est de vagabonder, au fil des liens sur le site de L'Observatoire Zététique (français). Passionnant croyez moi!

Une-Photographie-Spirite.jpg

En revanche, je serais incapable d'étudier cette science. J'ai besoin de rêver, de ne pas être sure, de ne pas savoir. Je ne veux pas qu'on m'apporte la preuve que telle bizarrerie est un canulars ou un tour de mon imagination. J'aime laisser planer le mystère et me laisser tenter à croire à ces étrangetés! Ne pas être persuadé, c'est se laisser entrainer sur les chemins de l'imagination.

Et c'est bien ça qui rend la vie si palpitante. Non?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camille 17/02/2011 10:02



Histoire d'approfondir encore le sujet http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=100731 :)



Lilith 17/02/2011 12:58



Exact, je l'avais entendu cette émission.


Vive Mathieu Vidard !



OlivierJ 09/02/2011 17:34



Ce site (sur la zététique) est très intéressant, et Henri Broch, son créateur, a également publié un livre avec Georges Charpak, intitulé "Devenez sorciers, devenez savants" (cf par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Devenez_sorciers,_devenez_savants ).


Douter et avoir l'explication derrière un pseudo-phénomène paranormal (j'ai horreur des charlatans) est très instructif et n'empêche pas de s'émerveiller devant les réelles beautés de la nature.



Lilith 10/02/2011 19:41



Merci pour ce commentaire et les compléments fort utiles qu'il apporte!


(Si tout est trop sur et certain, il n'y a plus de rêve.  Et le rêve ça ne coute rien)



Oo° Kri °oO 07/02/2011 16:55



Je ne doute pas ... je crois!


Et je ne cherche aucune explication, c'est comme ça!



Lilith 08/02/2011 10:30



Belle philosophie!



Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher