Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 11:51

 

Malgré l'envie qui me taraude depuis le mois d'octobre, j'aurai attendu le dernier moment pour me rendre à l'exposition que le Musée d'Orsay consacre à Jean Léon Gérome et qui se termine le 23. Mais qui est Jean-Léon Gérome, me direz vous? Il s'agit d'un peintre du 19e siècle, superstar de son vivant, qui a su adapter au style néo-classique une intensité narrative exceptionnelle. Soyons clairs, je n'aime pas tout chez Gérome, tout simplement parce que je n'ai jamais été branché néo-classicisme. En revanche, je reconnais chez lui un talent certain dans la mise en scène, le colorisme et le choix des sujets.

Gerome_The_Snake_Charmer.jpg  [Le Charmeur de Serpent, 1880]

Très influencé par ses amis photographes, il s'inspire des clichés qu'il manipule car pour Gérome, faire vrai est plus important que d'être exact. Ce qu'il aime? L'Histoire bien sur, mais aussi les voyages et les images qu'ils lui renvoient. L'Orient surtout, de la Grèce au Yémen, sont pour lui d'inépuisables sources d'inspiration.

Quand il ne peint pas les harems, l'artiste prend à son compte l'antiquité et en tire des scènes qui furent à la base de nos péplums cinématographiques.

Grecian-Interior--Le-Gynecee-large.jpg

[L'intérieur grec ou Le Gynécée, 1850]

Il sculpte aussi, et peint ses sculptures, passant inlassablement d'un art à l'autre comme si les deux étaient inséparables, malgré les conflits qui les ont opposé.

Pourvu d'une érudition spectaculaire et d'un sens de la théâtralité exceptionnel, Gérome se redécouvre et impressionne par le regard spectaculaire qu'il apporte à l'art.

Et pour finir, je ne peux m'empêcher de vous poser l'unique peinture religieuse de l'artiste.

gerome.jpg

[Le Golgotha, 1867]

Vous avez reconnu la scène? Oui, il s'agit bien de la crucifixion (l'ombre des trois croix se détache sur la droite), mais pour la seule et unique fois de l'Histoire de l'art, Gérome nous la présente du point de vue de quelqu'un qui serait au pied des croix, le regard posé sur le peuple qui s'en retourne à Jérusalem.

Étonnant n'est ce pas?

 

PS : Ils ont eu la bonne idée d'en parler sur Access. Et Aussi, vous trouverez plus de ses peintures sur mon Tumblr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher