Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 10:31

 

Durant mon voyage en train pour rentrer à Paris, alors que je digérais tranquillement mon Champagne, je pensais aux prochaines choses que je pourrais conter ici. L'inspiration est venue assez aisément, je dois l'avouer. Effet du champagne ou non, je me suis mise en tête de vous parler de Midas le roi ; celui qui donna son nom à mon chat débile.

tumblr_l75eo4WqHD1qa08p4o1_r1_400.jpg

Je ne sais plus si j'vous l'ai déjà dit, mais j'ai toujours été passionnée par la mythologie gréco-romaine, passion qui s'est amplifiée après la lecture des Métamorphoses de mon cher Ovide. Midas est connu pour être le roi à Bacchus accorda un vœu. Midas un peu trop enflammé, lui demanda le pouvoir de changer tout ce qu'il toucherait en or. Mauvaise idée puisque bien sur, notre ami ne pouvait plus toucher ni nourriture, ni boisson, ni femme. Quand il demanda à Bacchus comment se débarrasser de ce sortilège, celui ci lui dit d'aller se tremper dans l'eau d'un fleuve nommé le Pactole.

poussin roi midas version 1
[Nicolas Poussin, Midas se lavant à la source du Pactole, 1624]

Depuis, ce fleuve est connu pour regorger de pépites d'or. Mais l'histoire de Midas ne s'arrête pas là puisque non content de pouvoir à nouveau toucher à tout, il s'en alla mettre Apollon en colère. En effet, lors d'un duel musicale, Midas avoua sa préférence pour les mélodies de Pan au dépend des harmonies du Dieu du Soleil. Outré par un tel aveu, notre Apollon lança sur le pauvre Midas un méchant sort : il l'affubla d’oreille d’ânes! Malgré toutes ses bonnes volontés pour cacher cette nouvelle tare, Midas ne plus empêcher l'un de ses serviteur de la remarquer. Celui ci, afin de se libérer du secret sans trahir son maitre, creusa un trou et confia la vérité à la terre. Ayant rebouché le trou, un roseau vint y pousser et malheureusement, quand le vent s'y engouffrait, la plante propagea la rumeur sur les oreilles de Midas.

08midas[1]
[Nicolas Poussin, Midas rendant hommage à Bacchus]


J'ai toujours été très étonnée par cette histoire de tout transformer en or, non pas pour l’appât du gain mais pour l'horreur que cela représente. Non seulement on ne peut toucher à rien (alors que le touché est mon sens préféré) mais j'imaginais en plus l'état de ceux qui était ainsi pétrifiés! Dès que j'ai envisagé l’apprivoisement d'un chat, je l'ai voulu roux/doré et je savais que j'en ferai un pacha. Midas est donc venu assez naturellement à mon esprit, surtout quand j'ai découvert le seul chaton de la portée, ce petit sacripant tout d'or vêtu.

Quant à sa qualité de pacha, nous y travaillons de concert.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher