Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 07:00



 

Faudra me rappeler de ne pas mettre de talons la prochaine fois que j'irai crapahuter dans la capitale. Quoi qu'il en soir, Paris était sublime en ce joli moi d'Avril. Du soleil, de magnifiques Glycines en fleurs et des expos passionnantes.

Petit résumé non exhaustif :

  • Lippi, au musée du Luxembourg fut tout simplement remarquable (mais je n'en attendais pas moins ). Ca me donnerais presque envie de me faire nonne. Oui, car il faut savoir que Fra Filippo Lippi était un moine-peintre italien du XV° siècle. Pour anecdote, il s'éprit d'une jeune nonne qu'il prit souvent comme modèle pour ses Vierges. Un beau jour (ou pas), tous deux quittèrent le monastère afin de vivre leur amour, ce qui fit grand scandale. De leur union naquit une fille et un fils, Filippino qui devint un peintre aussi doué que son père. C'est une belle histoire d'amour, heiiiin? Même si, comme toutes les histoires d'amour, elle finit mal... oui, parce qu'il fait savoir que Filippo quitta sa dulcinée sans l'avoir épouser et la laissa seule avec ses enfants. Le sale con. De toute façon, il a fini empoisonné (sans doute par sa belle famille). Bien fait. Cela dit, ce macho man ( et son fils) était tout de même un artiste novateur, raffiné et délicat.

    Vierge a l'enfant avec deux anges.jpg
    Vierge à l'enfants à avec deux anges (La vierge à les traits de l'aimée de Filippo)

     

  • J'ai aussi eu la chance d'aller voir l'expo Kandinsky à Beaubourg. Et cette rétrospective était fort intéressante. Mais j'avoue avoir encore plus apprécié les commentaires de deux dames d'un certain age. D'après ce que j'ai compris, elles étaient venus voir Kandinsky transverse line, 1923.jpgaprès avoir vu une émission sur l'expo à la TV. Or, elles n'avaient apparemment aucune idée des théories et des pratiques de cet artiste. On a donc eut droit à leur avis hautement éclairé sur le sujet, avec des remarques du genre : « Mais, y'a pas de visage! » « oui, mais on reconnaît les mains... » et aussi « Improvisation IV... Hmmm, Improvisation...? Soit ». « La Montagne... je cherche, je cherche mais je ne vois la vois pas »  Ou encore « comment peut on faire payer pour ça? Il n'y a rien! » « c'est vraiment de l'art? » et puis aussi « en fait, ce peintre, il fait que poser des couleurs! ». et pour finir, elles étaient prêtes à aller renseigner le conservateurs du musée sur la façon d'accrocher les toiles. Après quoi, elles ont mis 40mn à trouver la sortie. Nyack! Non je ne me moque pas...! enfin, un peu je l'avoue. En même temps, elles parlaient tellement fort qu'il était difficile de les ignorer! Elles ont même eut l'audace de comparer Kandinsky aux impressionnistes par un «  au moins, avec Monet, on reconnaissait un peu les paysages,mais là... ». elles n'ont pas eut l'idée de prendre un audiophone pour essayer de comprendre l'art de Kandinsky qui est, je le reconnais, difficilement accessible. self portrait 1986.jpg

  • Le lendemain, expo Warhol au Grand Palais. Qu'en dire à part : « Courez y! »? pour ma part, j'étais agréablement surprise et ravie de découvrir ses œuvres tardives des années 1980's. Même pour ceux qui en connaisP4240015.JPGsent pas l'art contemporain, l'exposition Warhol est accessible et intéressante.

  • Durant l'après midi, direction Les Grands Boulevards pour shoppinger et Lèche Vitriner, ce qui donne soif. J'ai passé une bonne partie de l'après midi chez Mango (inexistant dans ma région bourguignonne). J'y ai bavé sur des robes et des chemiser de toutes beauté (oui je sais, c'est sale). Je me suis même trouvé une veste et un sac dont je vous fait part...

    P4240016.JPG

 

  • Pour finir un détour par chez Merci, où les prix m'ont calmé. Et pis voilàààà.. retour à Dijon, les pattes en bouillies mais des belles images tout plein dedans ma tête. Le compte en banque vidée mais de nouvelles acquisitions dont je suis fière.

 

P4240010.JPG

Désormais, mes chats me boudent de les avoir abandonné deux jours et la météo annonce un week end pourrie. C'est pas cool.

 











Partager cet article
Repost0

commentaires

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher