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6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 07:00



 

Nom d'un p'tit bonhomme en mousse, la mondialisation va -t-elle anéantir la culture?? question judicieuse si il en est et moult fois posée par les plus grands. Mais que voulez-vous, la société de consommation ne nous facilite pas la tâche.

 

joconde_mcdo02.jpg

 

Tout le monde à encore en tête le scandale qu'avait provoqué l'élaboration du Grand Louvre il y a quelques années. La pyramide, la galerie marchande et l'ouverture de la galerie Richelieu au grand public. Cette dernière est certes importante et grandement nécessaire pour admirer nombre de trésors. Or voilà, le scandale de la pyramide avait à l'époque quelque peu caché le vrai problème de ce projet : la fameuse galerie marchande. Bien sur, à l'origine, les responsable nous avait assommé de propos tels que le commerce de marchandises ayant un lien avec l'art et la culture. Sauf que c'est plus trop le cas ; Virgin, magasin de luxe pour vêtements et sacs à mains, maquillage et autres futilités bien éloignées du monde artistique. Une sorte de Duty Free d'aéroport en plein milieu de Paris, sous l'un des monument culturel les plus important.

Pis encore, puisqu'Auto grill est parvenu à convaincre les responsable sdes lieux d'installer un espace de « restauration multi-culturel ». Et beh elle est belle la culture gastronomique!! Pour ceux qui ne connaissent pas, on a plutôt l'impression de se retrouver dans une aire d'autoroute géante (marque de fabrique d'Auto grill), où les stands de fast food se succèdent. Alors oui, chaque stand à sa spécialité : pizza, kebab, couscous, falafels, crêpes, etc. mais ça reste tout de même de la restauration rapide bien éloignée de la gastronomie.

 

communique-de-presse-partenariat-autogrill-et-mcdo-594-1.jpg

 

Puis, il y a de ça quelque temps, les Américains de chez Starbucks ont pris à leur tour leurs quartiers dans cette galerie, précisant que cette échoppe ne serait pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un « café-culturel ». On y trouve bien certains catalogues du musée et des expos à la disposition du clients, mais la plupart d'entre eux ne s'y intéressent guère, préférant sans doute admirer la mousse de la leur latte macchiato.

 

tony_macchiato.jpg

Et voilà t'y pas que cette année, c'est au tour de la franchise du hamburger, j'ai nommé Mcdonald, de s'installer en ce haut lieu de la culture. Le responsable a précisé qu'il serait placé un peu à l'écart, pour ne pas inonder le musée des relents de frites (quelle délicate attention). Cela dit, il n'empêche que je commence un peu à m'inquiéter. Non pas que je refuse la « popularistion de la culture », bien au contraire j'estime que chacun doit pourvoir y avoir accès. Mais est ce vraiment une raison pour peupler Ze musée (j'insiste) de toutes ces échoppes cancérigènes et faire du Louvre un lieu de débauche de consommation? Allons nous bientôt voire apparaître des stands de barbe à papa entre les statues égyptiennes et les momies? A quand le sex-shop de la Vierge aux Rochers?

Quoi qu'il en soit, préparer vous à voir Mr Ronald emménager d'ici la fin de l'année...

 

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source : louvrepourtous.fr











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