Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 08:00



 

Suite à un billet explicite de Camille sur l'orthographe, la grammaire et le français en général, j'ai été prise de l'envie de m'exprimer sur ce sujet. Vaste sujet. Camille explique dans sa note qu'elle ne supporte pas les bac +4 qui sont incapables d'écrire un texte sans faute de français et s'en offusque, c'est qui est tout à fait son droit. Toutefois, je ne peux m'empêcher de nuancer ses propos. Déjà parce que moi même, je suis une adepte des fautes (vous l'aurez remarqué), et aussi parce que je ne suis pas la seule dans ce cas.

 

orthographe.jpg


Assurément, je fais des efforts, je me relis un nombre incalculable de fois, je demande, je cherche, je réfléchis, j'utilise même le correcteur automatique. Mais voilà, il y a toujours des fautes qui m'échappent et ça c'est triste.

J'assume ma nullité en orthographe mais ça me complexe beaucoup ; j'aime écrire et quand je suis fière d'un texte, je suis déçue d'apprendre qu'il est truffé de fautes en tout genre. C'est comme quand ont fait un super plat en cuisine, et qu'on le laisse trop longtemps au four. Il devient aussi immangeable que mes textes sont illisibles. Vous n'imaginez pas la honte que j'éprouve quand je relève une énormité dans l'un de mes écrits. La honte, oui.

 

Alors je veux bien comprendre ceux qui s'offusquent face à un texte truffé de fautes. Moi non plus je n'aime pas ça. Mais soyez compatissants, car ce n'est pas un manque de respect (dans mon cas). Par contre, quelqu'un qui ne prend par la peine de se relire et de se poser la question sur l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison, ça c'est c'est pas cool. Ça, c'est non seulement un manque de respect, mais aussi une preuve de laisser-aller.
orthographe-splusc.gif
Je connais les principales règles de la langue française, et je les applique. Quand je ne les connais pas, je me renseigne. Point. Des fois, j'en omet, c'est un fait, mais ce n'est pas criminel.... Si?

PS : Je pourrais aussi rejeter la faute sur l'éducation nationale qui n'a pas été capable de m'inculquer les règles de bases. Mais je ne le ferais pas. Je suis trop bien élevée pour ça!










Partager cet article

Repost 0
Published by Anonyme - dans Turpitudes
commenter cet article

commentaires

lilith 09/02/2010 00:05

@ Camille : j'avais bien compris ton propos, je voulais juste m'exprimer sur ce sujet. Et je comprends qu'il soit inadmissible de la part d'un prof de ne pas y prêter attention! Et même si mes fautes sont récurrentes, j'y porte une grande attention.

Camille 09/02/2010 00:05

(oups)(je crois que je me suis emportée)
(je voulais quand même finir par que j'aime bien quand même venir te lire, hein!)(oui, non, éric, cette phrase n'est pas française)

Camille 09/02/2010 00:05

Bien sûr que non, ce n'est pas grave en soi, si tu fais des fautes. Tu les admets, tu tentes de les corriger, je trouve ça bien.
En fait, mon billet, je l'ai surtout fait pour tenter de me questionner sur l'éducation qu'on reçoit.
Mes deux parents sont très à cheval là dessus, peut-être que c'est parce qu'ils sont dans l'éducation nationale, peut etre simplement que c'est grâce à ma mère qui est passionnée par la grammaire, que sais-je encore.

ce qui m'agace profondément, c'est qu'une bonne partie des jeunes de ma génération, semble s'en ficher totalement, de faire des fautes.
pis, le prennent très mal si on leur fait remarquer.
Alors que je pense qu'entre un cv plutôt bon, mais bourré de fautes d'orthographes, et un cv un peu moins bon en parcours, mais correctement orthographié, il aura toutes ses chances, contrairement à l'autre, qui, après avoir beaucoup amusé les RH, ira servir de papier de brouillon destiné à faire des avions en papier pendant les réus interminables.

Ce que je déplore, ce sont les profs, comme celle dont je parle, qui ne prend pas la peine de les corriger.
Et qui ne les a sans doute même pas vues.

Bref, je déplore ce manque d'ouverture des gens, qui, parce qu'ils savent parler, s'estiment suffisamment cultivés pour tenter de s'améliorer.

(mais en fait, ce pays m'énerve, que ce soit son système d'éducation, et la mentalité des gens, il m'énerve, en bloc)

Camille 09/02/2010 00:05

(ok, j'arrive, je suis à la bourre pour commenter, pas le temps de le faire avant, je file en cours, mais promis, ce soir, je viens!)
(@Eric : comme je te l'ai expliqué dans mon comm' aussi, c'est mon style d'écriture, on va pas débattre là dessus!)

lilith 08/02/2010 00:05

@ Artgoutlong :Re-oups... Pardon! (ça, c'est une faute d'inattention par contre!)

J'espère que vous ne comptez me reprendre à chaque billet! -_-'

artgoutlong 08/02/2010 00:05

"laissER-aller" ;-)

lilith 08/02/2010 00:05

@ Éric : Oups! (honteuse). Par contre pour Camille, ce n'est pas une faute, c'est son style de syntaxe! :p

Eric 08/02/2010 00:05

Rassure-toi, même dans son billet Camille a fait une faute de français (à lire dans mon commentaire sur son billet).
Sinon, "criminel" c'est mieux.

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher