Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 08:00
On a tous nos petits rituels, pour tout, pour rien. Ça ira du repas au resto à la manière de faire le ménage, en passant par la cession shopping. Pour ma part, le rituel sacré concerne le cinéma.

Une fois par semaine (généralement le dimanche), un séance de ciné s'impose à moi. Et même si la salle de cinéma peut changer, même si les films sont tous très différents, ma façon de procéder reste la même. Je choisie une séance en début d'après midi, j'arrive une plombe en avance (me demandez pas pourquoi, j'en sais fichtrement rien), je m'installe entre les trois premiers rangs, sur les côté (c'est là où y a le moins de chance d'être cerné de blaireaux) et je m'étale: le manteau sur le siège de devant, mon sac à main sur celui de droite, mes grandes pattes à moitié étendues sur le siège de gauche. Et je suis bien. Souvent, j'ai avec moi un petit encas discret, le genre qui ne fait pas de bruit (histoire de ne pas déranger les autres spectateurs avec le « scratch » du papier qu'on ouvre) et je profite.

 

salle-cinema-metz.jpg

Mon rituel cinéma, il se fait toujours en solo. Moi et le septième art, face à face. Parfois je suis surprise, parfois je suis satisfaite, parfois j'ai un coup de cœur, parfois une larme, parfois une déception... mon rituel se déroule toujours de la même manière, mais il me fait toujours ressentir une émotion différente. C'est ça qu'est beau!

Étrangement, j'ai de plus en plus de mal à profiter d'une séance de cinéma si tous les éléments ne sont pas réunis. Bien sur, quand la salle est blindée, je m'abstiens de m'étaler (j'suis pas une mégère antisociale non plus), mais j'aurais l'impression que tout n'est pas bien comme il faut. C'est un détail je sais, mais ma séance ciné, elle est sacrée!

Chaque chose doit être à sa place pour que je puisse apprécier (ou non) clairement le film projeté. Le comble, c'est que dans de telles circonstances, même si le film en lui même n'est pas terrible, j'aurais passé un bon moment!

Comme j'ai été privée de cinéma dimanche ( j'ai vue une expo), je vais y consacrer mon mardi après midi. Au programme, A Single Man de Tom Ford. Je ne sais pas à quoi m'attendre, mais je sais d'avance que je passerai un bon moment.

 

cinema.jpg
EDIT scato : j'ai oublié de préciser que, avant chaque séance,  je DOIS obligatoirement aller au pipi-room du cinéma DEUX fois (même si je n'en ai pas envie). Histoire d'être sure...


 

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilith - dans Grand Ecran
commenter cet article

commentaires

lilith 18/03/2010 00:04

@ Camille :C'est décousu mais j'ai compris où tu voulais en venir! Et je pense qu'on a tous notre propre façon d'apprécier un film. Et que ça évolue en fonction de nos âges, toussa...

@ Éric : même chose, que pour Camille et je rajoute que L'Eldo me manque!

Eric 16/03/2010 00:04

moi c'est le contraire : je suis allé pendant des années seul (ah, l'ElDorado à Dijon...) mais aujourd'hui j'apprécie de pouvoir partager mon sentiment sur le film en sortant du ciné.

Camille 16/03/2010 00:03

tu sais quoi? moi, c'est étrange, mais autant avant, j'avais du mal à aller au ciné toute seule, autant, de plus en plus, j'apprécie, pouvoir être vraiment dans le film, sans me soucier de ce que pense la personne qui est à côté de moi, chose que je ne fais pas forcément quand je connais la personne qui est à côté de moi.
(c'est un peu décousu, mes propos, je crois!)

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher