Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 07:00

 

Hier soir c'était la dernière d'Allô la planète, émission qui passait sur France Inter le soir de 23h à 1h. Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis triste que ça s'arrête, vraiment ça me brise le cœur car cette émission évoque beaucoup de choses pour moi. Déjà le concept est génial, passionnant, inépuisable : Éric Lange ( l’animateur) discute avec des gens qui appellent de partout dans le monde pour raconter leurs voyages, leurs expériences, leurs découvertes. Le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun .

allo_la_planete!.png

Mais plus encore, cette émission m'a accompagné dans certains des pires moment de ma vie. Elle m'a permis de voyager alors que j'étais enfermée dans mon propre corps. Que je sois victime d'une simple insomnie ou de crises d'angoisse olympiques, c'est toujours à la voix de Éric Lange et à celles de ses interlocuteurs que je revenais. Souvent, il n'y avait que ça pour me calmer, me bercer, me faire relativiser. Et je l'écoutais aussi en faisant mes gâteaux au chocolat à minuit.

Mais ce n'est pas tout, car c'est elle qui était là, en fond sonore à l'époque où je vivais chez mes parents, quand la faim m'empêchait de trouver le sommeil. C'est encore elle que j’écoutais, volume à fond pour cacher le bruit de mon doigt au fond de ma gorge, la tête dans les toilettes. Idem quand, une fois la faim devenue insupportable, je vidais le frigo en douce. C'est toujours Allo la planète qui me permettais d'être moins seule.

Enfermée dans ma tourmente alimentaire, les anecdotes et les rires partagés par tous ces gens m'ont permis de respirer, de m'évader. C'est Allo la planète qui, lorsque j'avais 19 ans, m'a poussé à prendre les devants et à partir à mon tour. Les trois semaines italiennes qui ont suivies ont été salutaires, salvatrices et durant tout le séjour, je rêvais secrètement d'appeler Éric Lange pour lui dire merci.

radio-vintage-lady.jpg

Mais l'émission n'a pas fait que de me soutenir quand ça allait mal, puisque je n'ai jamais cessé d’écouter. Cette année encore, dès 23h j'éteignais la télé, allumais la radio et me plongeais dans un délicieux bouquin tout en écoutant paisiblement la voix de ces inconnus plus ou moins farfelus. Ils m'ont fait rire, rêver, voyager, ils m'ont alerté, consterné, amusé et plus que tout, ils m'ont ouvert les yeux sur l'importance de la vie, des rencontres et des voyages.

Bonne route à vous Monsieur Lange et merci, en espérant vous réentendre au plus vite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mwalilith - dans Brouillons de culture
commenter cet article

commentaires

Lilith 29/06/2010 00:00

@ Virginie : Merci à toi

@Eric : Je crois que pour chacun d'entre nous, elle évoque quelque chose de particulier

@Snow : "Dommage", c'est une litote!

@ Françoise : Merci pour ce gentil commentaire. Restons en contact.

Francoise Andersen 29/06/2010 00:00

Après avoir lu ces innombrables commentaires très touchants sur le site d'Allô la Planète, je pensais que tout avait été dit. Mais je viens de m'apercevoir, en lisant ton magnifique hommage à cette émission, que je me trompais.
Voici mon adresse :
francoise.andersen@gmail.com
Je regrette de ne pas l'avoir jointe à mon dernier commentaire. Maintenant qu'on ne peut plus rien écrire, ni sur le site, ni sur Facebook, je ne sais pas comment nous allons faire, nous les orphelins d'ALP, pour communiquer entre nous. Même le forum est fermé. Alors peut-être que si nous connaissions nos adresses email, nous pourrions continuer à organiser la "résistance". Tous les messages sont les bienvenus
Francoise (Rødby, Danmemark)

Snow 28/06/2010 00:00

Je connais depuis peu, grâce à Tiphaine, d'Avel Keltia, et je trouve aussi ça dommage...

Snow

Eric 27/06/2010 00:00

P'tain, fais chier que cette géniale émission s'arrête. Pour moi, elle sera toujours associée à un temps passé aux Antilles où, décalage horaire oblige, je l'écoutais en fin d'après-midi.

Virginie 26/06/2010 00:00

Holà Lilith!!
Merci à toi.. Ton p'tit mot est adorablement touchant. Je t'envoie un océan d'ondes positives et une mer de calme et de lumière..
Suerte

Lilith 26/06/2010 00:00

@ Anneka : Merci à vous, je n'hésiterai pas à raconter mes vadrouilles sur Facebook.

@ Tiphaine : très nombreux...

@ Eol : Merci ( je suis gênée) !

@ Camille : Nous allons nous sentir seuls.

camille 25/06/2010 00:00

Ca va me manquer aussi, les nuits d'insomnie vont être encore plus longues maintenant...

Eol 25/06/2010 00:00

Punaise mais Lilith, t'es trop forte, trop intelligente!
Inter j'adore mais pas si tard...
Chapi chapeau m'dame!

tiphaine 25/06/2010 00:00

Bel hommage pour cette émission que nous sommes nombreux à regretter...

Anneka 25/06/2010 00:00

Merci pour ce joli texte, j'envoie le lien à Eric Lange pour que votre message soit transmis et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à aller sur la page facebook de l'émission pour nous raconter vos projets de voyage !

Anneka

Retrouvez-moi partout

Suivez-moi sur Hellocoton

Instagram

2011-11-21-16-02-301 

Rechercher